9 questions sur la marque Reebok

- Comment se prononce la marque Reebok ?
- D'où vient la marque Reebok ?
- Quand la marque Reebok a-t-elle été créée ?
- Quels sont les modèles les plus connus de la marque Reebok ?
- Comment taille la marque Reebok ?
- Avec quoi porter des Reebok ?
- Comment nettoyer ses baskets Reebok ?
- Comment reconnaître les vraies Reebok des contrefaçons ?
- Peut-on courir avec des baskets Reebok ?
-
Comment se prononce la marque Reebok ?
Reebok se prononce « ri-boque ».
En français, une erreur commune est de dire « ri-bouque » ou « ré-boque », mais la prononciation correcte est bien « ri-boque ». La marque s'est inspirée d'un mot de l'afrikaans, rhebok, nom d'une variété d'antilope.
-
D'où vient la marque Reebok ?
Reebok est une marque aujourd’hui américaine, mais qui a vu le jour au Royaume-Uni.
À ses débuts, l’entreprise créée par Joseph William Foster s’appelait tout simplement J.W. Foster and Sons. Dans les années 80, le milliardaire Paul Fireman importe Reebok sur le territoire américain. Avec le lancement de plusieurs modèles devenus iconiques, la marque s'impose alors rapidement comme un des acteurs importants dans le monde de la basket.
Depuis 2005, Reebok fait partie du groupe allemand Adidas, mais garde son siège social aux États-Unis, à Boston.
-
Quand la marque Reebok a-t-elle été créée ?
L'entreprise historique existe depuis 1895, mais ce n’est qu’en 1958 qu’elle prend officiellement le nom de Reebok.
La filière américaine qui a racheté la marque britannique en 1984 a, quant à elle, été fondée en 1979.
-
Quels sont les modèles les plus connus de la marque Reebok ?
Reebok est à l’origine de plusieurs modèles de baskets devenues légendaires :
- les Freestyle;
- les Classic Leather;
- les Pump;
- les Club C.
Les Freestyle sont des baskets montantes, pensées à l’origine pour les femmes, et plus particulièrement pour faire de l’aérobic. Les Classic Leather sont la déclinaison basse des Freestyle. Les Pump ont été créées en réponse aux Air Max de Nike. Elles sont équipées d’un coussin d’air dans la semelle et peuvent également être gonflées ou dégonflées à souhait pour adapter l’amorti et le confort. Les Club C ont été imaginées pour jouer au tennis et sont réputées pour être très résistantes.
Plusieurs décennies après leur conception, ces baskets restent des valeurs sûres et occupent toujours une place centrale dans les collections de la marque.
-
Comment taille la marque Reebok ?
Les chaussures Reebok taillent un peu grand, notamment parce qu’elles sont larges. Vous pouvez donc envisager de prendre une pointure en dessous, surtout si vous êtes entre deux pointures.
Si vous craignez qu’une taille en dessous soit trop petite, vous pouvez prendre votre pointure habituelle et ajouter éventuellement une semelle plus épaisse dans la chaussures.
-
Avec quoi porter des Reebok ?
Les Reebok sont des baskets dont les lignes sportives seront tout à fait adaptées à des tenues décontractées. Selon le modèle choisi, le style de la chaussure sera plus ou moins sportif ou lifestyle. Vous pourrez bien entendu les porter avec du sportswear, comme un jogging, mais certaines baskets accompagneront aussi facilement un jean, un chino ou encore une robe légère.
-
Comment nettoyer ses baskets Reebok ?
Pour nettoyer vos baskets, vous pouvez utiliser une éponge avec de l'eau froide savonneuse pour frotter délicatement le cuir de la chaussure. La semelle peut être nettoyée avec une brosse à dents et du dentifrice. Les lacets passent tout simplement en machine. S’ils sont blancs et que ce nettoyage ne suffit pas, ils peuvent être trempés une nuit dans de l'eau de javel.
Attention, ne laissez jamais tremper vos baskets dans de l’eau et ne les passez pas en machine. Pour les faire durer plus longtemps, vous pouvez imperméabiliser le cuir à l’aide d’un spray avant de les porter. N'hésitez pas à renouveler cette opération régulièrement.
-
Comment reconnaître les vraies Reebok des contrefaçons ?
Pour repérer une contrefaçon de Reebok, il faudra bien faire attention aux détails et aux finitions de la chaussure :
- L'étiquette à l'intérieur de la languette doit avoir un numéro de série unique. Sur les copies, c'est souvent le même numéro qui est appliqué à tout un lot de chaussures.
- S'il y a une faute dans l'orthographe de « Reebok », alors vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une copie.
- Des finitions de mauvaise qualité (traces de colle, coutures inégales, fils qui dépassent) se retrouvent souvent sur les contrefaçons.
- Le logo sur les Reebok doit être brodé ou appliqué par gaufrage. Un logo imprimé est généralement signe de contrefaçon.
- Des baskets originales sont systématiquement vendues dans une boîte à chaussures Reebok.
- Les œillets pour les lacets ne doivent pas avoir de cercle métallique.
Enfin, pour éviter d'acheter des contrefaçons, assurez-vous de toujours passer par un revendeur de confiance.
-
Peut-on courir avec des baskets Reebok ?
Les baskets Reebok sont adaptées au running, à condition de choisir le bon modèle. La marque a toujours conçu ses baskets dans l’optique d’une pratique sportive particulière. Pour la pratique de la course à pieds, il faudra donc choisir une paire de Reebok pensée pour cet exercice, qui permet d'avoir une bonne absorption des chocs et un maintien optimal.