Créateurs
Goossens
Goossens
Véritable institution dans le milieu de l’artisanat français, la maison Goossens réinterprète le bijou intemporel pour en faire une œuvre d’art. Ne manquez pas les dernières pièces d'exception de notre sélection.
> En savoir plus sur Goossens
Ce créateur n'est actuellement plus disponible chez Jane de Boy.
Retrouvez nos créateurs similaires
La Maison Goossens voit le jour en 1950 alors que son créateur, Robert Goossens, fonde son atelier d'orfèvrerie dans le quartier du Marais à Paris. Grâce à son style unique avec lequel il repousse les limites de la technique du bijou, il se fait vite remarquer, notamment par Gabrielle Chanel qu'il rencontre en 1953. Ensemble, ils inventent et créent des collections de bijoux antiques ou byzantins, travaillent le métal et les pierres précieuses, la pâte de verre et le cristal de roche ; et déclinent les symboles favoris de Chanel : le lion, la croix, le soleil, l'étoile et la plume. La Maison Goossens poursuit son chemin et ses nombreuses collaborations avec les plus grands de l'époque : Cristobal Balenciaga, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Christian Lacroix ou encore Christian Dior, pour finir par intégrer en 2005 « Paraffection », la structure créée par Chanel pour préserver les métiers d'art.
Questions fréquentes sur la marque Goossens
Goossens est une maison française de joaillerie créée par l'orfèvre parisien Robert Goossens. Si la marque est connue pour ses collaborations avec de grandes maisons de couture, dont Yves Saint Laurent, Christian Dior ou Christian Lacroix, c'est surtout la rencontre entre son fondateur et Gabrielle Chanel qui va donner naissance à la griffe inimittable de ses bijoux.
De cette belle complicité est née une multitude de créations, nourries de références variées, où s’harmonisent avec brio l’élégance des bijoux traditionnels et la flamboyance des bijoux byzantins. Goossens ose les associations improbables entre pierres sophistiquées et matériaux plus bruts. Plus tard, en 2005, les ateliers d'art de Chanel rachètent la Maison Goosens Paris. Un rapprochement inéluctable entre deux entités aux destins croisés.
La marque Goossens a été créée en 1950, après que son fondateur ait décidé d'ouvrir son premier atelier à Paris. La première rencontre entre Robert Goossens et Coco Chanel aura lieu quelques années plus tard, en 1953.
Tous les bijoux Goossens sont fabriqués en France, dans un atelier situé en région parisienne, à Pantin.
Voici quelques conseils pour préserver l’éclat de vos bijoux Goossens :
Enlevez vos bijoux avant le lavage des mains ou lors d'un bain.
Évitez tout contact direct avec des produits corrosifs ou des cosmétiques, tels que les parfums et le maquillage.
Ne portez pas vos bijoux pendant la pratique d'activités physiques ou manuelles susceptibles de provoquer des chocs ou des rayures.
Évitez toute exposition à de fortes chaleurs.
Pour nettoyer vos bijoux Goossens, il vous conseillons l'utilisation d'un chiffon doux ou d'une chamoisine. Lorsqu'ils ne sont pas portés, rangez-les dans leur écrin d’origine, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Notez que, même bien entretenus, vos bijoux se patineront naturellement avec le temps.
Tous les bijoux Goossens sont garantis pendant 2 ans à compter de leur date d’achat et sur présentation d’une preuve d’achat.
La garantie Goossens prend en charge les dommages liés à un défaut de fabrication et/ou liés à un usage normal du bijou, à condition que les bonnes pratiques d’entretien aient été respectées. Elle couvre la réparation des fermoirs et tubes de rivetage, de la dorure et du collage des pierres manquantes ou abîmées.
Ne sont pas couverts les dommages causés par :
un choc, une détérioration/rayure involontaire ou une exposition répétée à la chaleur, l’humidité, les cosmétiques ou n'importe quel autre produit susceptible d’avoir un effet corrosif;
une altération ou une réparation non réalisée par Goossens;
l'usure normale du bijou.
Si vous souhaitez faire réparer votre bijou Goossens, nous vous invitons à contacter le service client Jane de Boy pour connaître la marche à suivre.