Comment porter les sabots en toutes circonstances ?
Vous n’avez pas pu passer à côté, les sabots s’offrent une nouvelle jeunesse pour une mode qui se veut délicieusement inspirée des années 70. En été comme en hiver, ils se pavanent sur tous les podiums des grandes maisons et aux pieds de toutes les It girls, de Camille Charrière à Alexa Chung. Si cette chaussure a envahi les boutiques de mode depuis déjà plusieurs saisons, elle fait cependant partie de ces pièces fortes qu’il faut apprendre à dompter. Que vous décidiez de les porter premier degré ou de les décaler avec un look très élaboré, une petite leçon de style s’impose. Découvrez nos conseils mode pour porter les sabots tendances à la perfection sans jamais faire de faux pas.
- Le sabot, une tendance résolument bohème
- Un intemporel qui se porte été comme hiver
- Quel modèle de sabots choisir pour commencer ?
- Avec quoi porter des sabots : les matchs parfaits
Le sabot, une tendance résolument bohème
S’il y a bien une tendance qui a marqué l’histoire par sa signature bohème, c’est bien le sabot. Parfois jugé (à tort) lourd ou inconfortable, il est pourtant parvenu à gagner ses lettres de noblesses auprès des modeuses du monde entier. Pièce fétiche qui sent bon le mouvement hippie, le sabot devient populaire dès le début des années 70 en chaussant les pieds d’icônes de la mode, comme Jane Birkin ou encore Brigitte Bardot.
Ces chaussures sont le symbole d’une période où tout était possible et où les esprits se voulaient libres et audacieux. Rien d’étonnant donc, de voir resurgir cette tendance dans nos dressings, pour notre plus grand plaisir (et pour celui de nos pieds).
Sur le même sujet : Comment adopter le style bohème ?
Un intemporel qui se porte été comme hiver
Les sabots sont des chaussures très versatiles qui s’adaptent facilement aux saisons. Si on les porte volontiers pendant les beaux jours, il est tout à fait possible de dénicher des modèles tendances fourrés pour garder ses pieds au chaud dès les premières fraicheurs de l’automne. Ainsi, ces chaussures s’offrent le luxe de pouvoir être portées toute l’année… à condition de savoir comment s’y prendre en matière de style :
- L’été reste la saison phare pour porter les sabots au quotidien. Pour sortir faire les boutiques, aller à la plage ou au restaurant le soir, ces chaussures s’enfilent confortablement pour vous accompagner dans toutes vos aventures.
- En hiver, les plus audacieuses oseront les sabots fourrés portés avec de grosses chaussettes en laine : effet mode assuré.
- Le sabot se porte également très bien au printemps, avec des chaussettes plus fines ou pieds nus, si la météo le permet. Accompagné d’une petite robe légère et d’un cardigan à gros boutons, votre style sera parfait.
Quel modèle de sabots choisir pour commencer ?
C’est décidé, vous allez franchir le pas, mais vous ne savez pas vers quelle paire de sabots vous tourner ? Pas de panique, voici quelques astuces et tendances pour vous aider à y voir plus clair.
- Pour débuter en douceur, orientez-vous avant tout vers un modèle de printemps ou d’été qui sera beaucoup plus facile à porter.
- La règle d’or sera bien évidemment d’essayer plusieurs paires en boutiques pour trouver la bonne pointure. Cette première étape permet également de se faire une idée du poids de ces chaussures, car les semelles en bois peuvent surprendre au début.
- Définissez votre préférence entre un modèle compensé (classique) ou à talon plat, avec une bride à l’arrière pour maintenir le pied ou dans un esprit mule (cruellement 90’s). Dans tous les cas, l’effet mode sera garanti.
- Misez systématiquement sur des matières de qualité quand vous achetez des sabots. Un cuir premium et un beau bois se suffiront à eux-mêmes tant leur qualité est impeccable et rendront du plus bel effet à vos pieds.
Une fois ces premières questions posées, place au choix (qui peut être cornélien, on vous l’accorde). Voici notre sélection de sabots tendances à retrouver en boutiques ou sur notre e-shop :
Il s’agira de renouveler ce choix à l’automne pour choisir des sabots de toute beauté qui vous accompagneront tout l’hiver, avec un intérieur fourré et des grosses chaussettes pour ne jamais avoir froid.
Avec quoi porter des sabots : les matchs parfaits
Une fois que vous avez trouvé la paire de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à l’accorder à vos tenues préférées. Mais quelles sont les pièces qui matchent parfaitement avec les sabots ? Ici encore, il y a des incontournables. Zoom sur les pièces caméléon qui s’adapteront à toutes les situations et qui se marieront parfaitement avec vos nouvelles chaussures.
- Pièce intemporelle par excellence, le jean fait partie de ces vêtements qui se marient très bien avec les sabots. Ainsi, un jean droit ou flare s’accordera parfaitement avec les modèles plats ou à talon. Pour le jean droit, osez le grand revers en bas pour laisser apparaître les chevilles et mettre en évidence vos jolis souliers.
- Dans la série des denims que l’on adore, il y a bien évidemment le short. Vêtement star des journées chaudes et ensoleillées, il se porte aussi bien avec des espadrilles qu’avec des sabots tendances. Plus le style de sabot sera échancré sur le coup de pied, plus cela donnera l’illusion que vos jambes sont incroyablement longues. Pour compléter votre look, misez sur une chemise aux inspirations bohèmes et votre allure sera de toute beauté.
- Une autre pièce incroyablement actuelle qui va de pair avec les sabots : la robe bohème. Choisissez-la vaporeuse, aux matières nobles et aux couleurs vitaminées. Quitte à s’inspirer des années hippies, autant s’amuser et oser la référence assumée.
- Si vous n’êtes pas une adepte de la tendance bohème, alors la robe tee-shirt se présente comme la pièce idéale pour créer un mix and match réussi. Qu’elle soit longue ou courte, elle s’enfile très facilement et se marie à la perfection avec les pièces fortes (grâce à sa simplicité). Pour un look simple et efficace, le duo robe tee-shirt et sabots se présente comme le mariage parfait.