Pay in 2, 3 or 4 instalments from €99

Join the Loyalty Club!

Free return shipping from France

Customer service +33 (0)5 19 88 01 58
Cost of a local call

Which jeans are right for you?

Which jeans are right for you?

Buying jeans can be particularly difficult if you don't know which cut suits your figure. Indeed, the stiffness of the fabric and the style of the jeans are all elements to be taken into account when making the right choice from the plethora of models available. Whether flare, slim, bootcut or high-waisted, choosing a pair of jeans that really suits your body shape is no easy task. Not sure where to start? Follow our comprehensive guide to get you started on this complex quest.

How to know your morphology?

Understanding your body type is undoubtedly the first crucial step in the search for the perfect pair of jeans.

  • A-shape morphology: This morphology is also known as "triangle morphology". The hips are larger than the shoulders and waist. The waist is not very pronounced. A triangle silhouette is identified when the pant size is larger than the jacket size.
  • V-shape morphology: In this type of morphology, the shoulders are wider than the waist and hips, the legs are slender, and the waist is not very pronounced. People with this morphology often have a rather sporty figure.
  • X-shaped morphology: Your waist is very pronounced, and your shoulders and hips have similar measurements. This is the feminine morphology par excellence!
  • The H-shape: Your shoulders, chest and hips are virtually aligned on a single line on either side of your body. Your waist is very slightly marked.
  • The 8-shape morphology: Although it shares many features with the X-shape morphology, one characteristic in particular sets it apart: the generosity of its forms. This silhouette is distinguished by shoulders and hips of similar width, a clearly defined waistline, and generous breasts and voluptuous curves.
  • O-shape: The curve of your silhouette stretches from your shoulders to your hips. Naturally, your waist is not very pronounced. This is the morphology of luscious figures, with generous breasts and feminine forms.

Have you identified the body type that's right for you? Perfect! Now it's time to find out which types of jeans are best suited to each of these silhouettes.

Which jeans for an A-shaped body?

If you have a figure with generous hips, opt for straight jeans and high waists. This cut, which is fuller around the body, will allow you to enhance your curves in a balanced way. To further harmonize your figure, consider bootcut jeans with flared legs.

Which jeans for a V-shaped body?

For people with a V-shaped body, the aim is to accentuate balance and create a harmonious silhouette. With this in mind, choose girlfriend, bootcut or flare jeans to add volume below the waist. Avoid slim or straight jeans, which are not the most appropriate in this context.

Which jeans for an X-shaped body?

With this type of "hourglass" silhouette, you have the chance to explore a variety of styles. Whether flare, bootcut, mom or slim, the options are endless and almost anything goes! Opt for high-waisted jeans and strategically placed volumes to highlight your natural curves and define your waist.

Which jeans for an H-shaped body?

You want to emphasize your curves. In this case, look for slim or straight jeans, which will fit your figure elegantly and show off your legs to best advantage. Carrot pants, which are wider at the top and tighter at the bottom, are also an excellent choice.

Which jeans for an 8-shaped body?

Like the X-shaped morphology, you have curves and a pronounced waist, allowing you to explore a multitude of styles and cuts. Whatever you choose, denim is sure to complement and enhance your shape. If you want to emphasize the lines of your silhouette, you can opt for slim jeans, which are a sure bet. On the other hand, if you prefer a straighter silhouette, straight-cut jeans should be just what you're looking for.

Which jeans for an O-shaped body?

There's no doubt that high-waisted jeans are your best ally. We recommend mom, carrot or straight-leg jeans, as their high waist emphasizes your hips while elongating your legs. To further accentuate your waist, adding a belt to your outfit is an excellent option. Last but not least, don't hesitate to opt for dark colors to enhance your silhouette.

Which jeans for short legs?

To elongate your silhouette, avoid models that might tend to pack you in, such as flare or bootcut jeans. Instead, opt for a slim or straight, slightly shortened style. By leaving your ankles visible, you'll create the illusion of longer legs, contributing to a sleeker silhouette.

Which jeans for long legs?

Dark blue bootcut jeans
Blue wide-leg jeans

Are you lucky enough to have long legs and want to show them off? If so, opt for a slim fit to elegantly emphasize your silhouette. You can also opt for jeans that flare out at the bottom to create a balanced aesthetic. The key here is to choose jeans that hug your hips and thighs harmoniously, to highlight the length of your legs.

What jeans to wear when you're curvy?

If you've got a bit of a belly, a small waist and an O-shaped body, the perfect jeans will be those that emphasize your waist and add a few inches to your stature to enhance your curves. High-waisted jeans have the advantage of sculpting your tummy and thighs. Prefer a slightly shortened straight cut or a pair of bell-bottom jeans to create a more elongated silhouette.

What jeans to wear when you're slim?

If you have a very slim figure, with little chest and hips, there's no need to get lost in a loose fit. To avoid any mistakes, you can choose slim jeans, or mom jeans if you prefer a more casual style. You can also opt for a bootcut that's fitted at the thigh and slightly flared at the bottom. This selection of cuts will enhance your slim silhouette while ensuring a flattering fit.

Light blue mom jeans
Dark gray slim jeans

Which jeans for wide thighs?

When it comes to choosing the right jeans for wide thighs and hips, it's essential to play up the wash. To achieve this, you can opt for a raw bootcut or a dark gray model. Be careful, however, to avoid heavily washed jeans, which are likely to accentuate volumes in an undesirable way. You should also give preference to models with side seams positioned slightly towards the front of the leg. This composition will contribute to a flattering silhouette while adding a touch of style to your curves.

Which jeans for a flat butt?

If you don't have a very rounded bottom, low-rise jeans can instantly create the push-up effect you're looking for. It's all the more satisfying when you consider that this cut is making a comeback in fashion trends after a few years' absence. Choose a model with high, slightly slanted back pockets to create the illusion of a shapelier buttock.

Which pair of jeans for a bubble-butt?

Choose raw or dark denim, and avoid faded models and voluminous pockets to avoid creating an overloaded effect. Our favorite way to show off a bountiful bottom: jeans that rise slightly higher in the back than in the front.

All you need to know about the different cuts of jeans

Now that you know your morphology and the ideal type of jeans for your figure, we'll help you recognize the different cuts of jeans to make sure you don't make a mistake.

  • Straight cut: As the name suggests, this cut offers a straight silhouette from the waist to the ankles. This is the most classic and timeless cut.
  • Bootcut: characterized by a straight line at the thighs, tightening at the knees and flaring at the ankles.
  • Slim fit: This cut is tight all the way from your thighs to your ankles.
  • Couple flare: This resolutely vintage cut features a tight fit from the upper thigh to the knee, then flares out over the rest of the leg.
  • Mom cut: These jeans have a straight cut that stops just above the ankles and is wide at the hips.

As each person is unique, there are no universal rules when it comes to body shape and clothing style. However, by taking into account your own physical characteristics and the fashion tips we've given you, you'll be able to choose a model that will enhance your figure. In the end, the most important thing is to choose jeans that you like and feel comfortable in. So have fun exploring the different possibilities and dare to follow your desires!

On the same subject



Customer Service

05 19 88 01 58
contact@janedeboy.com

Free delivery

From €150 purchase
in mainland France

Free 14 day return

No minimum purchase required
in mainland France

Payment in instalments

Pay in 2, 3 or 4 CB instalments
from €99 upwards

Secure payment


Reviews of Avis Vérifiés
9,6/10
Excellent
Based on 6738 reviews avis-verifies.com
Each review is controlled
  • Nayoung F.
    21/07/2024 5
    "Satisfied 😊ˮ
  • Fabienne G.
    20/07/2024 5
    "Fast processing time. Garment meets my expectations.ˮ
  • Emilie B.
    17/07/2024 5
    "Very good, fast shippingˮ
  • Nathalie L.
    17/07/2024 5
    "Always delighted with my orders from Jane de Boyˮ.
  • Laurence C.
    16/07/2024 5
    "Fast and careful shipping, quality products! We love it! ˮ
  • Martine T.
    14/07/2024 5
    "Very pleasantˮ site
  • Julia A.
    12/07/2024 5
    "Product conforms to the request, quality, careful and fast shipmentˮ
  • Clémentine L.
    12/07/2024 5
    "Fast delivery, great buy, 100% recommend!ˮ
  • Anne V.
    12/07/2024 5
    "Perfect!!!!ˮ
  • Sandrine D.
    09/07/2024 5
    "Always the same pleasure to browse this site to discover nuggets.ˮ

Payez en 2, 3 ou 4 fois dès 99 €

Rejoignez le Club Fidélité !

Retour gratuit pour la France

Service client au +33 (0)5 19 88 01 58
Coût d'un appel local

Quel jean choisir selon sa morphologie ?

Quel jean choisir selon sa morphologie ?

Acheter un jean peut s'avérer particulièrement difficile si vous ne connaissez pas la coupe qui convient à votre silhouette. En effet, la rigidité du tissu et le style du jean sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire le bon choix parmi la pléiade de modèles disponibles. Coupe flare, slim, bootcut ou taille haute, choisir un jean qui correspond vraiment à sa morphologie ne s’improvise pas. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide complet pour vous orienter dans cette quête complexe.

Comment connaître sa morphologie ?

Comprendre sa morphologie représente incontestablement la première étape cruciale dans la recherche du jean parfait.

  • La morphologie en A : Cette morphologie est également connue sous le terme de "morphologie triangle". Les hanches sont plus volumineuses que les épaules et la taille. La taille n'est pas très marquée. On identifie une silhouette en triangle lorsque la taille de pantalon est supérieure à la taille de veste.
  • La morphologie en V : Dans ce type de morphologie, les épaules sont plus larges que la taille et les hanches, les jambes sont fines, et la taille est peu marquée. Les personnes avec cette morphologie ont souvent une silhouette assez sportive.
  • La morphologie en X : Votre taille est très marquée, et vos épaules ainsi que vos hanches se distinguent par une mesure similaire. C'est la morphologie féminine par excellence !
  • La morphologie en H : Vos épaules, votre tour de poitrine et vos hanches sont quasiment alignés sur une seule ligne de part et d'autre de votre corps. Votre taille est très légèrement marquée.
  • La morphologie en 8 : Bien qu'elle partage de nombreux traits communs avec la morphologie en X, une caractéristique la distingue particulièrement : la générosité de ses formes. Cette silhouette se démarque par des épaules et des hanches d'une largeur similaire, une taille nettement marquée, mettant en avant une poitrine généreuse et des courbes voluptueuses.
  • La morphologie en O : La courbe de votre silhouette s'étend entre vos épaules et vos hanches. Naturellement, votre taille n'est pas très marquée. Il s'agit de la morphologie des silhouettes pulpeuses, avec une poitrine généreuse et des formes féminines.

Vous avez identifié la morphologie qui vous correspond ? Parfait ! Il est maintenant temps de découvrir quels types de jeans sont les plus adaptés à chacune de ces silhouettes.

Quel jean pour une morphologie en A ?

Si vous avez une silhouette avec des hanches généreuses, privilégiez les jeans droits et les tailles hautes. Cette coupe, plus ample autour du corps, vous permettra de sublimer vos courbes de manière équilibrée. Pour harmoniser davantage votre silhouette, vous pouvez également envisager un jean bootcut avec des jambes évasées.

Quel jean pour une morphologie en V ?

Pour les personnes avec une morphologie en V, l'objectif est d'accentuer l'équilibre et de créer une silhouette harmonieuse. Dans cette optique, privilégiez les jeans girlfriend, bootcut ou flare pour apporter du volume sous la taille. Évitez les jeans slim ou droits qui ne sont pas les plus appropriés dans ce contexte.

Quel jean pour une morphologie en X ?

Avec ce type de silhouette en “sablier”, vous avez la chance de pouvoir explorer une variété de styles. Que ce soit le flare, le bootcut, le mom ou encore le slim, les options sont nombreuses et presque tous les coups sont permis ! Optez pour des jeans à taille haute et des volumes stratégiquement placés pour mettre en valeur vos courbes naturelles et définir votre taille.

Quel jean pour une morphologie en H ?

Votre objectif est de mettre en valeur vos formes. Dans ce cas, orientez-vous vers des jeans slim ou droits, qui épouseront élégamment votre silhouette et mettront parfaitement en valeur vos jambes. Le pantalon carotte, caractérisé par sa coupe plus large en haut et plus ajustée sur le bas des jambes, constitue également un excellent choix pour vous.

Quel jean pour une morphologie en 8 ?

À l’instar de la morphologie en X, vous avez des courbes et une taille marquée, ce qui vous permet d’explorer une multitude de styles et de coupes. Quel que soit votre choix, le jean viendra épouser et sublimer vos formes. Si vous souhaitez mettre en valeur les lignes de votre silhouette, vous pouvez miser sur un jean slim qui est une valeur sûre. À contrario, si vous préférez adopter une silhouette plus droite, un jean à coupe droite devrait parfaitement répondre à vos attentes.

Quel jean pour une morphologie en O ?

Pour vous, il n'y a aucun doute, la taille haute est votre meilleure alliée. Nous vous recommandons de partir sur un jean mom, carotte ou droit, car leur taille haute permet de souligner vos hanches tout en allongeant vos jambes. Pour accentuer davantage votre taille, l'ajout d'une belle ceinture à votre tenue représente une excellente option. Enfin, n'hésitez pas à miser sur des couleurs sombres qui sauront mettre en valeur votre silhouette.

Quel jean quand on a les jambes courtes ?

Pour allonger votre silhouette, évitez les modèles qui pourraient avoir tendance à vous tasser, tels que le jean flare ou bootcut. Préférez plutôt un modèle slim ou droit légèrement raccourci. En laissant vos chevilles apparentes, vous créerez l'illusion de jambes plus longues, contribuant ainsi à une silhouette plus élancée.

Quel jean quand on a de longues jambes ?

Jean bootcut bleu foncé
Jean bootcut bleu clair

Vous avez la chance de posséder de longues jambes et souhaitez les mettre en avant ? Dans ce cas, privilégiez une coupe ajustée comme le slim pour souligner élégamment la silhouette. Vous pouvez aussi opter pour un jean évasé au niveau du bas pour créer une esthétique équilibrée. L'essentiel ici est de choisir un jean qui épousera harmonieusement vos hanches et cuisses, pour mettre en lumière la longueur de vos jambes.

Quel jean porter quand on est ronde ?

Si vous avez un peu de ventre, une taille peu marquée et une morphologie en O, le jean parfait sera celui qui soulignera votre taille et ajoutera quelques centimètres à votre stature pour sublimer vos courbes. Le jean taille haute aura l'avantage de sculpter votre ventre et vos cuisses. Préférez une coupe droite légèrement raccourcie ou un jean pattes d'eph pour créer une impression d'allongement de la silhouette.

Quel jean porter quand on est mince ?

Si votre silhouette est très élancée et que vous avez peu de poitrine et de hanches, il est inutile de vous perdre dans une coupe trop ample. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez choisir un jean slim, ou un jean mom si vous préférez un style un peu plus décontracté. Vous pouvez également opter pour un bootcut qui sera ajusté au niveau des cuisses et légèrement évasé vers le bas. Cette sélection de coupes mettra en valeur votre silhouette élancée tout en assurant un ajustement flatteur.

Jean mom bleu clair
Jean slim gris foncé

Quel jean quand on a les cuisses larges ?

Pour choisir le bon jean quand on a les cuisses et hanches un peu larges, il est essentiel de jouer sur le délavage. Pour ce faire, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle bootcut brut ou gris foncé. Attention toutefois à éviter les jeans fortement délavés qui sont susceptibles d'accentuer les volumes de manière indésirable. Accordez également une préférence aux modèles dont les coutures latérales sont positionnées légèrement vers l'avant de la jambe. Cette composition contribuera à une silhouette flatteuse tout en apportant une touche de style à vos courbes.

Quel jean quand on a les fesses plates ?

Si vous n’avez pas de fesses très rebondies, le jean taille basse peut instantanément créer l'effet push-up que vous recherchez. C'est d'autant plus satisfaisant quand on sait que cette coupe fait son grand retour en force dans les tendances mode après quelques années d'absence. Choisissez un modèle doté de poches arrières hautes et légèrement inclinées pour créer l'illusion d'un fessier plus galbé.

Quel jean quand on a les fesses rebondies ?

Privilégiez un jean brut ou foncé et évitez les modèles délavés ainsi que les poches volumineuses pour ne pas créer un effet trop chargé. Notre coup de cœur pour mettre en valeur des fesses rebondies : le jean qui remonte légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant.

Tout savoir sur les différentes coupes de jeans

Maintenant que vous connaissez votre morphologie et le type de jean idéal pour votre silhouette, on vous aide à reconnaître les différentes coupes de jeans pour être sûr de ne pas vous tromper.

  • Coupe droite : Comme son nom l’indique, cette coupe offre une silhouette droite de la taille jusqu'aux chevilles. Il s'agit de la coupe la plus classique et intemporelle.
  • Coupe bootcut : Elle se caractérise par une ligne droite au niveau des cuisses, se resserrant aux genoux, et s'évasant au niveau des chevilles.
  • Coupe slim : Cette coupe est resserrée sur toute la longueur, de vos cuisses jusqu’aux chevilles.
  • Couple flare : Sa coupe résolument vintage présente un ajustement serré du haut de la cuisse jusqu'au genou, puis s'évase sur le reste de la jambe.
  • Coupe mom : Ce jean présente une coupe droite qui s'arrête juste au-dessus des chevilles et il est large au niveau des hanches.

Chaque personne étant unique, il n'y a pas de règle universelle en matière de morphologie et de style vestimentaire. Toutefois, en prenant en compte vos propres caractéristiques physiques ainsi que les astuces mode que nous vous avons donné, vous serez en mesure de choisir un modèle qui mettra en valeur votre silhouette. Finalement, le plus important reste de choisir un jean qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien. Alors, amusez-vous à explorer les différentes possibilités et osez suivre vos envies !

Sur le même sujet



Service Client

05 19 88 01 58
contact@janedeboy.com

Livraison offerte

À partir de 150 € d'achat
en France métropolitaine

Retour gratuit 14 jours

Sans minimum d'achat
en France métropolitaine

Paiement fractionné

Réglez en 2, 3 ou 4 fois CB
dès 99 € d'achat

Paiement sécurisé


Evaluations sur Avis Vérifiés
9,6/10
Excellent
Basé sur 6624 avis avis-verifies.com
Avis soumis à un contrôle
  • Valérie Q.
    22/05/2024 5
    ‟Parfaitˮ
  • Fanny C.
    21/05/2024 5
    ‟Au topˮ
  • Cosette A.
    21/05/2024 5
    ‟Parfait, efficient!ˮ
  • Caroline C.
    21/05/2024 5
    ‟Parfaitˮ
  • Camille R.
    21/05/2024 5
    ‟Tout se passe comme à chaque fois très bienˮ
  • Françoise V.
    21/05/2024 5
    ‟Parfaitˮ
  • Céline B.
    20/05/2024 5
    ‟Parfait. Envoi soigné et rapide.ˮ
  • Brigitte Z.
    18/05/2024 5
    ‟Thank you much. As a non-French speking person it was very easy for me to navigate and browse your site and to place my order.ˮ
  • Marine R.
    18/05/2024 5
    ‟Parfaitˮ
  • Berengere P.
    17/05/2024 5
    ‟Livraison ultra rapide malgré les jours fériés, produit de qualité je commande à 100%ˮ